03
Normes de Composition
Sur les maillots officiels et réplica adultes, deux mesures doivent être respectées pour assurer un équilibre visuel. Les noms doivent être utilisés à une hauteur de 6 cm. L’encombrement horizontal ne doit, pour sa part, pas dépasser 30 cm. Si le nom dépasse cette mesure maximale, une compression est nécéssaire (cf. p.15). Les chiffres doivent être utilisés à une hauteur de 20 cm maximum et 24 cm d’encombrement horizontal maximal. Le nom et le chiffre doivent respecter un espacement entre eux d’une hauteur de 3 cm.
De plus, afin d’assurer une visibilité optimale, un périmètre de protection a été défini dans lequel aucun élément (sponsor, activation, etc) ne doit figurer. Cet espace est effectif du nom du joueur jusqu’au chiffre, tout en assurant une marge de 4 cm de haut en bas et s’étend sur toute la largeur du maillot.
À l’usage, il est nécessaire d’utiliser la règle de conversion définie ci-après: 1 cm = 37,16 pt (corps typographique). Dans le cas présent, pour un nom d’une hauteur de 6 cm, sa valeur informatique est égale à 223 pt. Pour un chiffre d’une hauteur de 20 cm, sa valeur informatique est égale à 744 pt.
Sur les maillots réplica juniors, deux mesures doivent être respectéesc pour assurer un équilibre visuel. Les noms doivent être utilisés à une hauteur de 6 cm. L’encombrement horizontal ne doit, pour sa part, pas dépasser 27 cm. Si le nom dépasse cette mesure maximale, une compression est nécéssaire (cf. p.15).
Les chiffres doivent être utilisés à une hauteur de 16 cm maximum et 24 cm d’encombrement horizontal maximal. Le nom et le chiffre doivent respecter un espacement entre eux d’une hauteur de 3 cm.
De plus, afin d’assurer une visibilité optimale, un périmètre de protection a été défini dans lequel aucun élément (sponsor, activation, etc) ne doit figurer. Cet espace est effectif du nom du joueur jusqu’au chiffre, tout en assurant une marge de 4 cm de haut en bas et s’étend sur toute la largeur du maillot.
À l’usage, il est nécessaire d’utiliser la règle de conversion définie ci-après: 1 cm = 37,16 pt (corps typographique).
Dans le cas présent, pour un nom d’une hauteur de 6 cm, sa valeur informatique est égale à 223 pt. Pour un chiffre d’une hauteur de 16 cm, sa valeur informatique est égale à 595 pt.
Les logotypes des sponsors ou des partenaires ne peuvent vivrent que dans deux zones définies. La première est située au-dessus du nom du joueur. La seconde se situe en-dessous du numéro.
Au dessus du nom, un espace délimité à été défini pour assurer un équilibre visuel. Le logotype du partenaire au dos des maillots doit s’inscrire dans une superficie maximale de 60 cm2, de maximum 6 cm de hauteur.
Par exemple, un logotype mesurant 6 cm de hauteur, ne pourra pas dépasser 10 cm de largeur. Un logotype de 3 cm de hauteur ne pourra pas dépasser 20 cm de largeur. Aucun logotype ne doit sortir de ce cadre, ni empiéter sur le périmètre de protection du nom.
En partie basse, il est également possible de faire figurer le logotype d’un partenaire. Il ne doit cependant pas empiéter sur le périmètre de protection défini en dessous du numéro du joueur.
Afin d’assurer une visibilité optimale du nom et du numéro du joueur, il est nécéssaire d’assurer un contraste coloriel important entre ces éléments et les logotypes des sponsors. Ces logotypes ne doivent pas vivre dans une couleur similaire aux éléments relatifs au joueur (cf. schéma).
Les chiffres présents sur les shorts doivent exister à une hauteur de 10 cm. À l’usage, il est nécéssaire d’utiliser la règle de conversion définie ci-après: 1 cm = 37,16 pt (corps typographique).
Dans le cas présent, pour un chiffre d’une hauteur de 10 cm, sa valeur informatique est égale à 371 pt. Attention: Aucun effet n’est à effectuer sur les chiffres présents sur les shorts, cela peut affecter la lisibilité des chiffres qui sont de plus petite taille que sur les marquages dos maillots.
Le chiffre vit également sans le symbole de la compétition intégré, du fait d’une taille réduite. Pour cela, il suffit de vectoriser le chiffre et de supprimer le symbole intégré dedans.